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Statuts de l'association

Validés le 18/10/2021

ARTICLE 1 :  FORME

Il est formé entre les personnes physiques adhérentes aux présents statuts une association soumise à la loi du 1er juillet 1901, (sauf en Alsace Moselle où les associations sont soumises à la loi civile du 1er aout 2003).

L’association prend la dénomination de "Cane Corso Club de France"


Toutes discussions politiques ou religieuses ainsi que les jeux de hasard sont prohibés dans toutes les réunions de l’association qui s'interdit d’acheter ou de vendre des chiens pour son propre compte ou de tirer profit des transactions entre éleveurs et acquéreurs de chiens.

ARTICLE 2 : SIEGE


Son siège Social est fixé à l’adresse du président soit :

2 Lieu-dit La Bichetière

72130 Sougé-Le-Ganelon

Il pourra, à tout moment, par décision du Comité, être transféré à un autre endroit en France.

ARTICLE 3 : DUREE


La durée de l'association est illimitée.


ARTICLE 4 : OBJET


L'association a pour objet de favoriser pour la race Cane Corso, le respect du "standard" (caractéristiques morphologiques et comportementales) en vue d'améliorer la race, d’en encourager l’élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

 ARTICLE 5 : MOYENS D’ACTION


Pour atteindre son objet, l'association emploie les moyens d'action suivants qui sont énumérés à titre indicatif et non limitatif :

  • Publication et diffusion du standard de la race défini par le pays désigné par la Fédération Cynologique Internationale comme dépositaire du standard, ici l’Italie.

  • Diffusion d'informations, tant à ses membres qu'au public, notamment par l'édition de publications sous tous formats contenant principalement des renseignements techniques et des informations relatives au cheptel détenu par ses membres.

ARTICLE 6 : COMPOSITION


Pour être membre de l'association, il faut : 

  1. Être majeur,

  2. Jouir de ses droits civiques,

  3. Ne pas avoir été condamné pour sévices ou mauvais traitements à animaux,

  4. En faire la demande, en joignant le montant de la première cotisation, au comité de l'association qui statue à bulletin secret et n'est pas tenu de faire connaitre les motifs de sa décision.


Si l'adhésion est acceptée, la qualité de membre est attribuée rétroactivement au jour du dépôt de la demande.

Si l'adhésion est refusée, le montant de la première cotisation est restitué sans délai.


Ceux qui paient une cotisation égale au moins à trois fois celle fixée par le comité sont appelés membres bienfaiteurs.

Ceux qui ont rendu des services à l'association peuvent recevoir le titre de membre d'honneur décerné par le comité. Ils peuvent être consultés mais ne sont ni électeurs ni, en conséquence, éligibles.

Article 7 : RESSOURCES


Les ressources de l’association sont :

  • Cotisations versées par ses membres,

  • Les revenus des biens ou valeurs qu'elle possède,

  • Les subventions et dons qui lui sont accordés,

  • Et plus généralement, toutes ressources autorisées par la loi. 

ARTICLE 8 : COTISATIONS


Le montant des différentes cotisations est fixé chaque année par l'assemblée générale. La cotisation est due pour l’année en cours par tout membre admis avant le 1er octobre.


 A partir du 1er octobre, les cotisations recueillies lors d’adhésions nouvelles seront comptées pour l’année suivante mais l'ancienneté sera décomptée depuis la demande d'adhésion.

Ensuite, la cotisation est payable dans le courant du premier trimestre de chaque année.


Deux personnes vivant ensemble peuvent ne payer qu'une cotisation réduite dont le montant est fixé par le comité. Elles ne recevront le bulletin et les informations qu'en un seul exemplaire mais dispose, chacune, du droit de voter à l'assemblée générale.

ARTICLE 9 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE


  1. Démission : Les membres de l'association peuvent démissionner. La preuve de cette démission peut être faite par tous moyens.

  2. La radiation de plein droit, sera acquise sans formalité. 

Si un adhérent ne remplit plus les conditions requises pour être membre (article 6 alinéa b et c). 

Si la cotisation n'est pas payée dans le mois de la réception d'un avertissement recommandé avec accusé de réception.

En tout état de cause et même si aucun avertissement n'a été adressé, le non-paiement de la cotisation de l'année, au plus tard lors de l'assemblée générale de l'année en cours, entrainera la radiation de plein droit sans formalité. 

  1. Exclusion : Le non-respect des présents statuts, du règlement intérieur et plus généralement une faute grave contre l'honneur ou une attitude démontrant que l'adhérent n'a plus la volonté de collaborer à l'objet social peuvent entrainer l'exclusion de l'association par le comité réuni en conseil de discipline, suivant les règles définies dans le règlement intérieur de sorte que soient respectés les droits de la défense.

  2. Décès : En cas de décès d’un sociétaire, ses héritiers ou ayants droit n'acquièrent pas de plein droit la qualité de membre de l’association


ARTICLE 10 : ADMINISTRATION


L’association est dirigée par un comité composé de 6 administrateurs, élus en liste par les membres de l'association ayant droit de vote à l'assemblée générale. 


Pour être électeur, il faut être membre depuis plus de neuf mois et à jour de cotisation dont celle de l'année en cours.


Pour être éligible, il faut faire acte de candidature dans les conditions définies par le règlement intérieur, être électeur, majeur, résider en France, être membre de l'association depuis au moins 24 mois, à jour de cotisation y compris celle de l’année en cours, faire partie d’une liste complète et ne pas pratiquer de façon habituelle l'achat de chiens pour les revendre. 

Ces conditions doivent être satisfaites lors de l'envoi de la candidature par liste sauf en ce qui concerne l'ancienneté qui est décomptée jusqu'au jour du scrutin.


La liste d’administrateurs est élue pour 5 ans, chaque année s’entendant d’un intervalle séparant deux assemblées générales ordinaires.


Le comité se renouvelle entièrement tous les 5 ans. Les membres sortants sont rééligibles.


Les fonctions d'administrateurs sont gratuites et ne peuvent à quelque titre que ce soit donner lieu à rétribution.

Les frais sont remboursés dans les conditions définies par le règlement intérieur.


Pour les élections, les votes s'expriment soit à l'assemblée générale soit par correspondance, à bulletin secret et à la majorité relative (plus grand nombre de voix), à un seul tour. Le vote par procuration n'est pas admis.


Si un siège d'administrateur devient vacant dans l’intervalle de deux assemblées générales ordinaires, le comité le pourvoit temporairement à la prochaine réunion et organise une élection dans les mêmes conditions qu’un renouvellement du comité pour remplacer uniquement cet administrateur. 


Les postes des administrateurs suspendus dans les conditions fixées à l'article 12 ne sont pas vacants.


ARTICLE 11 : PERTE DE LA QUALITÉ D'ADMINISTRATEUR


La qualité d'administrateur se perd par :

  • La démission qui n'a pas à être acceptée et qui se prouve par tous moyens, 

  • Le décès,

  • La révocation par l'assemblée générale.


ARTICLE 12 : LE BUREAU


Après chaque renouvellement, le comité, présidé par son doyen, élit parmi ses membres, un bureau composé d'au moins un président, un secrétaire, un trésorier, ces deux dernières fonctions seules pouvant être cumulées. 

Peuvent y être ajouté un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint.


Ne peuvent faire ensemble partie du bureau, les membres d'une même famille en ligne directe ou les personnes pacsées ou vivant sous le même toit.


Les membres du bureau peuvent se voir retirer leur fonction à tout moment par le comité statuant à la majorité des suffrages exprimés, l'administrateur concerné ne prenant pas part au vote. L'administrateur suspendu de ses fonctions, ne reste pas membre du comité. 


Le bureau est chargé d’exécuter les décisions du comité dans le respect des statuts et règlements de l'association.


Le président est responsable de l'activité de l’association qu’il représente dans tous les actes de la vie civile. Il représente l’association en Justice. Il peut, à charge d'en référer sans délai au comité, prendre toutes décisions lorsque l'association est convoquée devant une Juridiction mais il ne peut pas engager une action sans avoir obtenu l'accord du comité. Il veille à la cohésion du comité́ et à la concorde des membres de l'association.


En cas de décès, de démission ou d’absence pour une longue durée du président, le doyen des vice- ou le doyen du comité fait office de Président et doit convoquer dans le mois un comité́ extraordinaire à fin d’élection d'un nouveau président.


Le secrétaire est chargé des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'association. Il rédige notamment les procès-verbaux des réunions de comité́ et de l'assemblée générale, veille à la tenue des documents correspondants et notamment la liste d'émargement des électeurs et des présents. Il présente un rapport d'activité́ à l'assemblée générale. 


Le trésorier est chargé de la gestion du patrimoine de l’association. Sous la surveillance du comité, il effectue tous paiements et encaisse les créances de l’association. Il tient à jour la liste des adhérents et des cotisations. Il ne peut aliéner les valeurs constituant les fonds de réserve, s'il en existe, qu’avec l’autorisation du comité. Il tient une comptabilité́ régulière de toutes les opérations qu’il effectue et en rend compte au comité et à l‘assemblée générale dont il sollicite l'approbation.


Tous les membres du bureau ayant en leur possession des documents et du matériel appartenant à l’association, doivent les restituer au siège social dès cessation de leurs fonctions.


ARTICLE 13 : REUNIONS ET DELIBERATIONS DU COMITE


Le comité se réunit :

  • Sur convocation du président aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige et au minimum tous les six mois,

  • Sur demande du tiers des administrateurs qui doivent, pour l'exiger, avoir défini un ordre du jour précis et transmettre leur requête au président.


Le président a seul la capacité pour convoquer le comité mais il a l'obligation de le faire.

La réunion doit avoir lieu dans le mois ; le lieu, la date et l'heure doivent être fixes avec loyauté.

La présence d'au moins 3 membres est nécessaire pour la validité de toutes les délibérations (quorum). Le comité statue à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents, les bulletins blancs et nuls n'étant pas pris en compte ; chaque administrateur dispose d'une voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.


Le vote à bulletin secret peut toujours être exigé même par un seul membre du comité. Les administrateurs absents physiquement peuvent donner leur avis sur les questions portées à l’ordre du jour, par le biais des moyens modernes de communication acceptés par l’ensemble du comité, à condition que la même faculté soit reconnue à tous et soit indiquée dans la convocation, ils peuvent voter par correspondance.


Le vote par procuration n'est pas admis.


Pour les questions urgentes, le président peut solliciter l'avis des administrateurs qui pourront répondre par le biais des moyens modernes de communication acceptés par l’ensemble du comité.


Les délibérations du comité sont transcrites dans des procès-verbaux soumis à l'approbation des administrateurs qui devront faire part de leurs observations dans les quinze jours de la réception du projet.

A défaut d'observations, le procès-verbal sera réputé approuvé. Il sera transcrit sur le registre des procès-verbaux.

ARTICLE 14 : POUVOIRS DU COMITE


Le comité est investi des pouvoirs les plus entendus pour agir au nom de l'association et faire ou autoriser tout acte et opération qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale.

Il se prononce souverainement sur les demandes d'admission de nouveaux membres. Il définit l'ordre du jour, la date et le lieu de l'assemblée générale.

Il surveille la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte.

Il autorise le président et le trésorier à acheter, aliéner ou louer ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’association.

Il peut interdire au président ou au trésorier d’accomplir un acte qui entrerait dans leurs attributions mais dont il contesterait l’opportunité ; il peut notamment s'opposer à une action judiciaire.

Il peut, après avoir respecté les droits de la défense et la procédure définie par le règlement intérieur, à la majorité des suffrages exprimés, en cas de faute grave ou d'absences à trois réunions consécutives sans motif valable, suspendre de ses fonctions de membre du comité, un ou plusieurs administrateurs, jusqu'à l'assemblée générale suivante qui devra se prononcer sur la révocation du ou des mandats. 

Le comité réuni en conseil de discipline est la juridiction de première instance des infractions aux statuts et règlements commises par les membres de l'association ou des infractions commises par les participants au cours des manifestations organisées par l'association.

Il doit veiller à ce que soient respectés les droits de la défense et à l'impartialité des personnes composant la juridiction disciplinaire.

Les faits qui n'auront pas donné lieu à engagement de la procédure disciplinaire telle que définie au règlement intérieur, dans le délai d'un an, ne pourront plus être motifs de sanction. 


Le Conseil de discipline pourra infliger les sanctions suivantes :

  • Avertissement,

  • Exclusion temporaire ou définitive de l'association,

  • Interdiction de participer aux manifestations organisées par l'association à titre temporaire ou définitif,


Le comité peut organiser des commissions dont il nomme les présidents qui doivent obligatoirement être membres du comité de l’association. Elles sont composées de membres du comité et d’adhérents de l’association particulièrement qualifiés dans les domaines relevant de la compétence de chaque commission.

Ces Commissions n'ont pas de personnalité juridique. Elles sont uniquement chargées d'étudier les sujets que leur confie le comité. Elles peuvent formuler des propositions mais ne peuvent prendre aucune décision. Elles font un rapport de leur activité à l'assemblée générale. Le mandat des membres des Commissions expire lors de chaque renouvellement statutaire du Comité (tous les 5 ans).

ARTICLE 15 : ASSEMBLEES GENERALES


Les membres de l’association se réunissent en assemblée générale qui est qualifiée d'extraordinaire lorsque ses décisions se rapportent à une modification des statuts ou à la dissolution de l’association et d’ordinaire dans les autres cas.


L’assemblée générale se compose de tous les membres de l’association qui sont convoqués au moins un mois à l’avance, par voie de bulletin, par courrier ou par courriel. Toutefois en cas d'urgence ce délai peut être réduit à 15 jours ;


L’ordre du jour déterminé par le comité est joint à la convocation. Le vote par procuration n’est pas admis. Le vote par correspondance est autorisé pour les élections seulement.

Seuls ont le droit de vote, les membres à jour de leur cotisation pour l’exercice en cours et qui sont membres depuis neuf mois au moins à la date de l’assemblée générale.


Le matériel de vote tel que décrit par le règlement intérieur n'est donc adressé qu'aux membres à jour de cotisation et qui ont une ancienneté de neuf mois lors de l'assemblée générale.


Les membres justifiant de l'ancienneté requise, mais non à jour de cotisation, pourront voter, s'ils paient leur dette, avant l’ouverture du bureau de vote.


Les membres d'honneur et les personnes invitées n'ont pas le droit de voter.


L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, de préférence au cours du premier semestre, sur convocation du président.


La convocation d'une assemblée générale peut être demandée par le tiers au moins des membres, elle est alors qualifiée "d'ordinaire convoquée extraordinairement".


L’assemblée générale est présidée par le président de l’association ou à défaut par un vice-président ou encore par un administrateur délégué à cet effet par le comité.

Les fonctions de secrétaire de l'assemblée générale sont remplies par le secrétaire du comité ou, en son absence, par un autre membre du comité.


Il est dressé une feuille de présence des adhérents par le secrétaire. Les adhérents peuvent être physiquement présent ou présent via les moyens modernes de communication. L’assemblée générale ordinaire entend le rapport moral du président, le rapport du trésorier, le rapport d'activité du secrétaire et celui des commissions.


Elle approuve, redresse ou refuse le rapport financier, valide le budget prévisionnel de l’exercice suivant, et délibère sur tous les points de l'ordre du jour. 


Le vote par correspondance est admis, les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés par les membres présents ayant le droit de vote.


Pour modifier ses statuts ou pour se prononcer sur sa dissolution, l’assemblée générale doit être extraordinaire c'est à dire réunir au moins un quart des membres ayant le droit de voter.

Si ce quorum n'est pas atteint, l’assemblée est convoquée à nouveau et statue quel que soit le nombre des présents.

Dans les deux cas la majorité des deux tiers des membres des présents, ayant le droit de vote est requise.


Les délibérations de l’assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits sur un registre spécial et signées par le président et le secrétaire de l’assemblée puis publiées dans le bulletin de l'association.

ARTICLE 16 - DISSOLUTION ET LIQUIDATION


En cas de dissolution volontaire, statuaire ou forcée de l'association, l’assemblée générale extraordinaire désigné un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus entendus pour réaliser l'actif et acquitter le passif.

L’assemblée générale extraordinaire désignera, pour recevoir le produit net de la liquidation, une association de protection animale.

ARTICLE 17 - DISPOSITIONS GENERALES


Le comité devra élaborer un règlement intérieur complétant les dispositions des présents statuts. Tous les cas non prévus par les présents statuts seront réglés par le comité.

Le comité remplira les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi. Tous pouvoirs sont conférés à cet effet au porteur d'un original du présent document.

Statuts: À propos de nous
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